Articles

Cabinet Beneat Chauvel Agence Immobiliere Vannes Golfe Du Morbihan Belle Demeure Bretagne 0

De nombreuses maisons à pans de bois ont traversé les époques en Bretagne

Dans le Golfe du Morbihan, notamment à Vannes et Auray, les maisons à pans de bois avec leurs jolies couleurs ont la vedette des touristes, des photographes mais aussi des locaux et constituent un patrimoine à valoriser. Leur charme intemporel fait de ces belles demeures de Bretagne des maisons particulièrement prisées.

Les maisons à pans de bois sont différentes des maisons à colombages

Une maison à pans de bois est constituée par une ossature réalisée avec des pans de bois délimitant des carreaux (compartiments) et par du hourdage (torchis) qui remplit les espaces entre les poutres pour former les murs.

Les maisons à pans de bois sont parfois nommées abusivement maisons à colombages. En effet, il existe quelques différences pour les puristes entre les deux :

  • Les maisons à colombages se trouvent plus généralement en Alsace et en Normandie tandis que les maisons à pans de bois se rencontrent plutôt en Bretagne ;
  • Le colombage est composé de poutres régulières tandis que les pans de bois sont composés de solives de différentes tailles. Les maisons à pans de bois disposent d’étages en encorbellement (la surface des étages est plus importante que celle du rez-de-chaussée).

Les maisons à pans de bois se rencontrent dans les régions où le bois est abondant et on en trouve la trace dès le Néolithique et dans l’Antiquité romaine (opus craticium).

De nombreuses maisons à pans de bois ont été édifiées en Bretagne entre la fin du Moyen Âge et la fin de l’Ancien Régime. Cette technique architecturale était également particulièrement prisée en Europe du Nord pendant le 19e siècle.

De nos jours, des maisons à pans de bois existent encore en Bretagne et on en compte plus de 200 à Vannes par exemple.

Les maisons du Golfe du Morbihan

Plusieurs villes de Bretagne ont conservé des maisons à pans de bois. À Rennes, il y a encore environ 370 maisons à pans de bois, ce qui lui confère la première place des villes bretonnes pour ce patrimoine.

Vannes arrive en 2ème position avec environ 200 maisons à pans de bois. Ces maisons font partie intégrante du patrimoine de la ville et sont abondamment photographiées, notamment dans le centre historique.

On trouve également des maisons à pan de bois colorées à Auray, située pour la plupart à Saint-Goustan et dans le centre-ville. Trois d'entre elles sont classées et recensées par le musée du Patrimoine de France.

Enfin, d’autres villes bretonnes comme Morlaix, Vitré et Dinan comptent un peu plus d’une centaine de maisons à pans de bois.

Comparer des biens

Comparer
Vous pouvez comparer un maximum de 4 annonces. Chaque annonce ajoutée ensuite à la comparaison remplacera la première de la liste.